segunda-feira, 21 de fevereiro de 2005

O referendo em Espanha e a abstenção

"«Bien sûr, nous souhaitons exprimer notre satisfaction à l'issue du référendum en Espagne (...) Je pense que cela permet d'envoyer un signal d'encouragement aux autres Etats membres et aux quelque 220 millions de personnes qui seront appelées à se prononcer sur la Constitution», a affirmé Margot Wallstroem lors d'une conférence de presse.
Toutefois, «le taux de participation continue de représenter un défi», a relevé Mme Wallstroem.
«C'est une raison de plus incitant les gouvernements, parlements et institutions européennes à intensifier la campagne afin d'informer le public sur la Constitution», a-t-elle ajouté.
«Nous nous inquiétons tous à propos de la participation en général. C'est un défi pour la démocratie», a encore indiqué la commissaire européenne, en rappelant le précédent des dernières élections pour le Parlement européen en juin 2003, qui avaient connu des taux d'abstention records
".

No referendo espanhol só participaram 42,32% dos eleitores, tendo ganho o "sim" por 76,73%, contra 17,24% do "não". Acresce que a percentagem de votos em branco foi de 6,03%.
A alta abstenção [57,68%] preocupa, naturalmente, a Vice-Presidente da Comissão Europeia. Mas não só. Preocupa qualquer um que defende uma participação esclarecida e consciente, para que não se desvirtue a razão de ser de um referendo.